mercredi 16 novembre 2016

Peer Gynt de Grieg (CI/3)

Le héros de cette histoire est un jeune Norvégien nommé Peer Gynt qui parcourt le monde à la recherche d'aventure et d'amour. C'est un fanfaron et un menteur.



Peer Gynt vit avec sa mère Aase dans leur pauvre maison. Son père décédé ne leur a pas laissé de quoi vivre. Aase adore son fils mais se rend compte qu’il n’est qu’un affabulateur et un bon à rien. Lorsqu’elle lui apprend qu’Ingrid, une jeune fille de bonne famille qu’il aurait pu épouser, se marie ce jour-là, il décide de se rendre à la noce, et sur un coup de tête enlève la mariée avec laquelle il s’enfuit dans les bois. Il se lasse très vite d’elle, et la renvoie avec des sarcasmes à sa famille.

Il rencontre la dame en vert, fille du roi de la montagne, et s’apprète à l’épouser, lorsque le roi lui propose de devenir un troll. Peer refuse et s’enfuit de la caverne. Il se réfugie auprès de la douce Solveig, qui accepte de s’installer avec lui.

Il s’enfuit à nouveau. Peer va d’aventure en aventure. Il fait fortune comme armateur et trafiquant d’esclaves, perd presque tous ses biens dans un naufrage, est adopté par une tribut de bédouins du désert en tant que prophète, se fait voler par Anitra, la jeune fille à laquelle il s’était attaché.

Devenu vieux, il revient enfin en Norvège où le diable lui apprend que son heure est venue. Peer court la forêt pour échapper à son sort, et retrouve sa cabane, où Solveig est restée à l’attendre fidèlement, sans douter un seul jour qu’il reviendrait.

Edvard GRIEG (1843-1907) qui a composé la musique de Peer Gynt est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique.



Voici deux extraits célèbres de cette suite pour orchestre : "Le Matin" et "Dans la halle du Roi de la montagne".




mardi 15 novembre 2016

Une charmante maison (CI/1 et CI/2)

Après les deux premiers chants du conte de Sally GALET "Les Rigaudons" appris en classe, voici le suivant : "Une charmante maison".





Suis sur ta partition (dans ton livre) et chante ce morceau pour le savoir par cœur en t'aidant de cette version instrumentale :

Comme la plume au vent de Verdi (CI/2)

Révise ce chant appris dans ton livre "La musique tout simplement" (p11) en t'aidant de la vidéo ci-dessous :



Le titre original de ce morceau est "La donna è mobile". Il est extrait de l'opéra "Rigoletto" de  Giuseppe Verdi (1813-1901), célèbre compositeur italien romantique.


En complément à ce chant, regarde cette vidéo expliquant la mise en forme d’un opéra sous forme d'animation :

 

lundi 14 novembre 2016

Promenade et Le Vieux Château de Moussorgsky (CII/1)

Retour sur les Tableaux d'une Exposition de MOUSSORGSKY, dont nous avons étudié un extrait le mois dernier, ainsi que les Promenades au cours du dernier cours.

Réécoute la première Promenade en suivant la partition sur cette vidéo et réponds aux questions ci-dessous :



1) quelles mesures sont utilisées dans cette pièce ?
2) quelle gamme est utilisée pour le thème ?
a) majeure
b) mineure
c) pentatonique
d) blues
3) quel instrument joue seul au début ?
4) quelle famille d'instruments joue au tout début ?
5) quelle famille d'instruments n'est pas utilisée dans cette Promenade ?


A l'aide de cette vidéo, écoute Le Vieux Château, autre pièce extraite des Tableaux d'une Exposition :



Puis chante la mélodie principale (1ère partie) avec cette partition :


On dirait que l'hiver tombe (CI/1)

Dernier chant à connaître par cœur pour le concert de Noël du 11 décembre : "On dirait que l'hiver tombe", un poème de Maurice CARÊME, mis en musique par Julien JOUBERT.

Révise ce chant en t'aidant du texte et de la vidéo ci-dessous :




L'étoile a mis le feu au buis (CI/1)

Voici un nouveau chant pour le concert de Noël à apprendre par cœur : il s'agit de "L'étoile a mis le feu au buis" sur un poème de Maurice CARÊME et mis en musique par Julien JOUBERT :




L’étoile a mis
Le feu au buis,
Le feu aux boules
De gui qui roulent
Dans les vergers
Tout enneigés.
Le feu jaillit
Des toits en fête,
Et les bergers
Parmi les bêtes
Agenouillées
Chantent et prient.
Pomme dorée
Tombée du ciel
Dans un brasier
De joie
nouvelle,
Jésus est né.
Noël ! Noël !


Ecoute cette chanson à l'aide la vidéo ci-dessous :

 

lundi 7 novembre 2016

Une image d'hiver (CI/1)

Encore un chant de Noël à savoir par cœur pour le concert du 11 décembre. Il s'agit de la chanson "Une image d'hiver" composée par Jean-Michel MAURY.

Voici les paroles de cette jolie chanson :


Pour écouter cette chanson (en version chantée et en version playback), il faut se rendre sur la page de l'éditeur de cette partition : ICI