jeudi 15 octobre 2015

Jeu du Solfège Pirate (CI/1, CI/2, CI/3) pour les vacances

Voici un petit jeu pour s'amuser pendant les vacances avec ce jeu de plateau virtuel rigolo. A vous de jouer !.



Regarde une petite présentation rapide en vidéo du jeu :





Pour jouer, cliquer sur ce lien :
Solfège Pirate

mercredi 14 octobre 2015

O son do ar (CI/3)

Révise la mélodie apprise en cours cette semaine : "O son do ar".



Le thème d'"O son do ar" (Le son de l'air) a été composé par Bieito Romero, membre du groupe Luar na Lubre. Luar na Lubre est un groupe de musique traditionnelle galicienne formé dans les années 1980.



Luar signifie en galicien « lueur de la lune » ; Lubre est une forêt magique.

(d'après Wikipedia)

Regarde et écoute le groupe interpréter "O son do ar" :

 


 Le site du groupe Luar na Lubre :  LuarnaLubre.com

mardi 13 octobre 2015

Loosin Yelav (Folk songs) de Berio (CI/2)

Réécoute Loosin Yelav, cette mélodie arménienne (arrangée par le compositeur Luciano BERIO) que tu as étudié en cours (dans le livre p 7 N° 7 et p 9 N°7) avec cette vidéo :





Luciano Berio est un compositeur de musique expérimentale et électronique italien né en 1925 et mort en 2003. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus prolifiques du XXe siècle.


lundi 12 octobre 2015

Berceuse slave (CI/1)

Tu peux t'entraîner à chanter cette berceuse slave étudiée en cours en écoutant le morceau à l'aide du lecteur audio ci-dessous :



vendredi 9 octobre 2015

Un logiciel gratuit pour écrire ses partitions de musique

Pour ceux qui voudraient écrire leurs propres partitions et/ou composer, voici un très bon logiciel gratuit, disponible en français et fonctionnant sur Windows, mais aussi sur Mac et Linux : MuseScore.



MuseScore est un logiciel facile à utiliser qui permet de créer des partitions musicales de toutes sortes. Je l'utilise pour mes cours de Formation Musicale.

Les partitions créées avec MuseScore peuvent être exportées dans plusieurs formats : PDF, PNG, SVG, WAV, FLAC, OGG, MP3, MIDI, XML, etc. On peut aussi utiliser des fichiers MIDI.

Pour plus de détails sur ce programme, je vous conseille de visiter ce site qui vous explique tout ça et vous donne aussi des liens de modes d'emploi de MuseScore.


Le logiciel peut être téléchargé directement sur le site de MuseScore sur cette page.

jeudi 8 octobre 2015

La quinte juste vue par Kaamelott

Puisque nous avons parlé de la quinte dans l'article précédent avec le Cycle des quintes , voici un article complémentaire sur cet intervalle.

A notre époque, les intervalles dits consonants sont l'unisson, la tierce, la sixte et l'octave. Mais au Moyen Âge, ce sont les intervalles de quarte et de quinte qui étaient considérés comme consonants.

Pour présenter de manière humoristique les intervalles à l'époque du Moyen Âge, je vous conseille de visualiser un épisode de la série Kaamelott intitulée tout simplement : La quinte juste.



Tout un programme puisque la quinte diminuée (équivalent à la quarte augmentée = triton) évoquée ici était carrément interdite à l'époque: elle était appelée "Diabolus in musica" !.

Pour voir la vidéo, rendez vous sur cette page.


mercredi 7 octobre 2015

Le cycle des quintes (CII/2 et 3)

Pour compléter le dernier cours, voici une petite présentation sommaire du cycles des quintes.

Le cycle  des quintes est un outil visuel qui montre la relation entre les douze degrés de l'échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée (dixit Wikipedia).


(Image provenant de Wikipedia)

C'est un outil graphique complet qui permet de :
- voir le rapport qui existe entre les différents degrés de l’échelle chromatique
- connaître leurs gammes relatives
- connaître leur armure
- de composer rapidement un morceau

Je vous invite à lire les 2 articles ci-dessous pour plus de précisions sur son utilisation, notamment dans le domaine de la composition :
- Le cycle des quintes : explication et pratique
- Comment composer un morceau en moins de 5 minutes

A titre d'exemple, voici une petite vidéo de la mise en application de la technique du cycle des quintes pour composer un morceau (une ébauche) :


Santa María Strela do dia (Moyen Âge) (CI/3)

Le chant "Santa María Strela do dia" étudié cette semaine fait partie des Cantigas de Santa Maria une oeuvre datant du Moyen Âge.



Le manuscrit des Cantigas de Santa María est un des plus importants recueils de chansons monodiques de l’Europe médiévale. A la tête d’une équipe d’artistes, Alphonse X, roi de de Castille (1217-1252) et de León (1230-1252) en Espagne a élaboré cette oeuvre importante entre 1250 et 1280. Les textes des 427 chansons sont écrits en galaïco-portugais, langue du Moyen Âge commune au portugais et au galicien.

La grande majorité de ces chansons sont un hymne religieux, en hommage à la Vierge Marie. On y trouve en outre de nombreuses représentations en couleurs (appelées enluminures) de musiciens jouant une grande variété d'instruments de musique comme ci-dessous.



(Source : Wikipedia)


Traduction de "Santa María strela do dia" :
Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide.
Tu montres aux rebelles perdus par leurs péchés leur grande faute. Mais tu leur pardonnes leur témérité qui les incitait à faire le mal dans l’insouciance.
Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide.


Entraîne-toi à chanter le morceau ci-dessous vu en classe à l'aide cette partition animée (que l'on peut retrouver ici en plein écran):
clique sur le bouton "Reproducir" pour lancer la lecture et sur le bouton "Detener" pour revenir au début.

mardi 6 octobre 2015

L'horloge musicale viennoise de Kodaly (CI/2)

Nous poursuivons notre exploration du temps en musique avec une nouvelle musique d'horloge écrite par le compositeur et pédagogue hongrois Zoltan KODALY en 1925.



Il s'agit d'un extrait de Hary Janos : L'horloge musicale viennoise.

Voilà l'histoire de Hary Janos (d'après Wikipedia) :
Un vétéran, Háry János, un ancien hussard de l'armée autrichienne, raconte dans une auberge de village ses aventures et ses exploits fantastiques lors des guerres napoléoniennes. Il prétend entre autres qu'il a conquis le cœur de Marie-Louise d'Autriche, la femme de Napoléon. Il aurait ensuite défait l'armée de son rival à lui seul. Cependant, il renonce à toutes ses richesses pour rentrer dans son village avec sa fiancée.


Ecoute le thème A (le refrain) en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous, puis retrouve-le en écoutant le morceau entier dans la vidéo qui suit :







 Regarde et écoute l'orchestre jouer cette pièce musicale entière :



Enfin, termine ton parcours musical en réécoutant le morceau entier (vidéo) et en suivant le plan à l'aide de ce musicogramme (clique sur l'image pour le voir en grand) :



lundi 5 octobre 2015

Menuet de Haendel (CI/4)

Voici le morceau étudié en cours cette semaine :







 Ecoute la version complète du morceau en regardant cette vidéo (les 3 premières minutes) :


Puzzle musical (CI/1)

Remets dans l'ordre les pièces du puzzle de la chanson "Au clair de la lune" et note la solution dans ton cahier pour le prochain cours.