mercredi 7 octobre 2015

Santa María Strela do dia (Moyen Âge) (CI/3)

Le chant "Santa María Strela do dia" étudié cette semaine fait partie des Cantigas de Santa Maria une oeuvre datant du Moyen Âge.



Le manuscrit des Cantigas de Santa María est un des plus importants recueils de chansons monodiques de l’Europe médiévale. A la tête d’une équipe d’artistes, Alphonse X, roi de de Castille (1217-1252) et de León (1230-1252) en Espagne a élaboré cette oeuvre importante entre 1250 et 1280. Les textes des 427 chansons sont écrits en galaïco-portugais, langue du Moyen Âge commune au portugais et au galicien.

La grande majorité de ces chansons sont un hymne religieux, en hommage à la Vierge Marie. On y trouve en outre de nombreuses représentations en couleurs (appelées enluminures) de musiciens jouant une grande variété d'instruments de musique comme ci-dessous.



(Source : Wikipedia)


Traduction de "Santa María strela do dia" :
Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide.
Tu montres aux rebelles perdus par leurs péchés leur grande faute. Mais tu leur pardonnes leur témérité qui les incitait à faire le mal dans l’insouciance.
Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide.


Entraîne-toi à chanter le morceau ci-dessous vu en classe à l'aide cette partition animée (que l'on peut retrouver ici en plein écran):
clique sur le bouton "Reproducir" pour lancer la lecture et sur le bouton "Detener" pour revenir au début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire