mercredi 9 décembre 2015

Comparatif Rondeau d’Abdelazer/The Young Person's Guide to the Orchestra (CII/2 et3)

Le Rondeau d’Abdelazer est l’une des plus célèbres pièces d’Henry Purcell, compositeur baroque né en 1659 et mort en 1695. Souvent joué séparément de la Suite dont il est issu, il a été utilisé par Benjamin Britten pour constituer le thème principal de ses variations The Young Person's Guide to the Orchestra, Op. 34 sous-titré "Variations and Fugue on a Theme of Purcell".

Qu'est-ce qu'un "Rondeau" ?
Très utilisé à la période baroque, le rondeau est une forme musicale qui alterne un refrain et des couplets, à la manière d'une chanson. Dans le Rondeau d'Abdelazer, Purcell alterne le refrain avec deux couplets différents ce qui donne cette structure :
Refrain / Couple 1/ Refrain / Couplet 2 / Refrain

Les premiers violons ont la part belle dans ce rondeau. C’est eux qui chantent toute la mélodie, soutenus par le reste de l’orchestre qui se contente de donner l’harmonie. (d'après la Médiathèque de la Cité de la musique à Paris)





The Young Person's Guide to the Orchestra (Op. 34) est une œuvre orchestrale du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) sous-titrée Variations et Fugue sur un thème de Purcell. Elle fut écrite en 1946 dans le but d'initier les jeunes aux instruments de l'orchestre. Il s'agit d'une commande pour un documentaire éducatif, Les Instruments de l'Orchestre de Muir Mathieson, avec le London Symphony Orchestra dirigé par Malcolm Sargent. (d'après Wikipedia)





Comparatif des 2 pièces musicales :


Dans la halle du Roi de la montagne de Grieg (CI/2)

Dans la halle du Roi de la montagne est extrait de Peer Gynt du compositeur norvégien Edvar GRIEG (1843-1907). Ce morceau est composé de 3 phrases quasi identiques illustrant d’abord les pas de Peer Gynt, puis la poursuite des trolls et enfin la course qui le libère de ces monstres.

En 1874, Edvard Grieg compose une musique de scène pour la pièce de théâtre Peer Gynt du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Des 22 numéros, Edvard Grieg en sélectionnera huit, les arrangeant et les réorchestrant en deux suites pour orchestre symphonique. (d'après Wikipedia)

Argument de Peer Gynt : L’intrépide Peer-Gynt habite en Norvège et sa pauvre mère est désespérée d’avoir un fils aussi mauvais. Tout ce qu’il entreprend tourne au désastre… Ce passage musical raconte le moment où Peer-Gynt, qui décide d’épouser la fille du roi des montagnes dans le seul espoir de devenir roi à son tour, découvre qu’il doit devenir lui aussi un troll. Il refuse qu’on lui crève les yeux et s’enfuit à toutes jambes, poursuivi par les trolls du roi des montagnes.

Voici la partition de ce morceau étudié en cours :



Aide-toi de ce musicogramme (partition simplifiée) pour écouter et suivre le morceau :



Enfin, découvre ci-dessous un orchestre jouant ce morceau. On y voit très bien les différents instruments utilisés dans cette pièce musicale :


mardi 1 décembre 2015

Hymne à la joie de Beethoven (CI/2)

Voici la partition de l'Hymne à la joie de BEETHOVEN étudiée en cours :



L'hymne européen est extrait de la Symphonie n° 9 de Beethoven. En 1823, Beethoven reprend l' « Ode à la joie », un poème du poète allemand Schiller et le met en musique. Cet air est chanté par un chœur en allemand dans le dernier mouvement de la symphonie. Il est connu sous le nom d' « Hymne à la joie ». Dans son poème, Schiller en appelle à la fraternité entre les hommes.

 En 1972, le Conseil de l'Europe demande au chef d'orchestre Herbert von Karajan d'arranger l'hymne à la joie pour en faire l'hymne de l'Europe. En 1985, il devient l'hymne officiel de l'Union européenne par décision des chefs d'Etat et de gouvernement. Aujourd'hui, cet hymne est considéré comme celui de l'Europe dans son ensemble.

 Pour en savoir plus sur cet hymne, je te conseille de lire cet article issu de ce site très complet sur Beethoven.

Tu peux aussi entendre différentes versions de cet hymne européen sur le site du Conseil de l'Europe
.
Voici une version analysée de l'Ode à la Joie :



Et pour finir, 2 versions de cet hymne : l'une jouée et chantée par 10000 chanteurs (au Japon), l'autre jouée en pleine rue (ça s'appelle un flashmob) dans la ville de Sabadell en Espagne.