mercredi 9 décembre 2015

Comparatif Rondeau d’Abdelazer/The Young Person's Guide to the Orchestra (CII/2 et3)

Le Rondeau d’Abdelazer est l’une des plus célèbres pièces d’Henry Purcell, compositeur baroque né en 1659 et mort en 1695. Souvent joué séparément de la Suite dont il est issu, il a été utilisé par Benjamin Britten pour constituer le thème principal de ses variations The Young Person's Guide to the Orchestra, Op. 34 sous-titré "Variations and Fugue on a Theme of Purcell".

Qu'est-ce qu'un "Rondeau" ?
Très utilisé à la période baroque, le rondeau est une forme musicale qui alterne un refrain et des couplets, à la manière d'une chanson. Dans le Rondeau d'Abdelazer, Purcell alterne le refrain avec deux couplets différents ce qui donne cette structure :
Refrain / Couple 1/ Refrain / Couplet 2 / Refrain

Les premiers violons ont la part belle dans ce rondeau. C’est eux qui chantent toute la mélodie, soutenus par le reste de l’orchestre qui se contente de donner l’harmonie. (d'après la Médiathèque de la Cité de la musique à Paris)





The Young Person's Guide to the Orchestra (Op. 34) est une œuvre orchestrale du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) sous-titrée Variations et Fugue sur un thème de Purcell. Elle fut écrite en 1946 dans le but d'initier les jeunes aux instruments de l'orchestre. Il s'agit d'une commande pour un documentaire éducatif, Les Instruments de l'Orchestre de Muir Mathieson, avec le London Symphony Orchestra dirigé par Malcolm Sargent. (d'après Wikipedia)





Comparatif des 2 pièces musicales :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire