mercredi 10 février 2016

Travaille ton rythme ! : découverte du taiko (instrument du Japon)

Petit voyage au Japon avec le taiko, un grand tambour posé sur un socle utilisé dans la musique traditionnelle de ce pays.



Les musiciens s'entraînent très dur pour jouer ensemble. Ceux qui jouent ici (dans la vidéo ci-dessous) superposent plusieurs rythmes, ce que l'on appelle une polyrythmie.



D'après Wikipedia :
La pratique du taiko fait appel à un travail corporel exigeant tel qu'on le retrouve dans beaucoup de pratiques telles que les arts martiaux traditionnels. Faire le « bon son » demande un ancrage et une stabilité du bassin qui permet d'accéder à la souplesse, le silence intérieur et à la joie profonde que procure cette pratique.

En ce sens, le taiko peut-être considéré, selon les sensibilités comme une musique, un art martial, une méditation ou une danse. Chaque groupe développe généralement plus fortement l'un de ces aspects.

D'après le blog "La Ziq à Caz" : 
Pour devenir percussionniste au Japon, il faut être virtuose et un athlète complet car les percussionnistes suivent un apprentissage rigoureux. Ils passent deux années de vie en communauté pour suivre une formation musicale, physique et mentale stricte.

Leur journée commence à quatre heures et demie du matin par un footing de plus de 18 kilomètres.
Après le petit déjeuner, suivent les cours de musique, de percussion, de danse et de chant selon les arts traditionnels Japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire