mercredi 14 décembre 2016

Reggae avec improvisation (CI/4)

Pour la rentrée : entraîne-toi à improviser avec ton instrument sur la partie B de ce reggae étudié en classe. La partie A est le refrain que tu dois jouer.


Reggae by Gilles

lundi 12 décembre 2016

5 jeux pour les vacances (CI/1, CI/2, CI/3, CI/4)

C'est bientôt les vacances, voici de quoi s'amuser en révisant ou l'inverse, réviser en s'amusant :).

Voici 5 petits jeux en ligne pour développer votre oreille, deviner des rythmes ou encore faire un memory de notes.


1) Le jeu "L'oreille musicale" se compose de 18 niveaux répartis en 5 forces : débutant, initié, confirmé, expert et maître. Il faut reconnaître une série de 5 notes jouées au piano. Une réussite à 80% d'un niveau permet de passer au niveau suivant.



Clique ici pour accéder au jeu :
L'oreille musicale


2) Le jeu "Memory des notes" est un mémory d'images avec des cartes de notes à classer par paires.
8 niveaux sont proposés pour ce jeu.  Pour les 4 premiers niveaux, le nom des notes est indiqué. Pour les 4 suivants, le nom des notes n'est plus indiqué.



Clique ici pour accéder au jeu :
Memory des notes


3) Le jeu "Memory sonore des notes" est le même jeu que le précédent, mais celui-ci  est un memory d'images couplées aux sons des notes.

12 niveaux sont proposés pour ce jeu. Pour les 4 premiers niveaux, le nom des notes est indiqué. Pour les 4 suivants, le nom des notes n'est plus indiqué.

Pour les 4 derniers niveaux, il n'y a plus de note ou de mot. A vous de trouver d'oreille la note
Parmi chaque série, il faut retrouver les paires de cartes identiques.

- Niveaux 1 : 6 notes
- Niveaux 2 : 10 notes (les plus graves)
- Niveaux 3 : 10 notes (les plus aiguës)
- Niveaux 4 : 18 notes  

            

Clique ici pour accéder au jeu :
Memory sonore des notes


4) Le jeu "Rythmes binaires" est un petit jeu simple pour former votre oreille sur les principaux rythmes binaires. Il s'agit d'écouter un rythme et trouver de lequel il s'agit.

 

Clique ici pour accéder au jeu :
Rythmes binaires


5) Le jeu "Les défis des rythmes binaires" est un jeu identique au précédent, mais plus difficile puisqu'il s'agit de retrouver une séquence rythmique à l'écoute en déplaçant des rythmes dans les cases.



Clique ici pour accéder au jeu :
Les défis des rythmes binaires


Amusez-vous bien !.

NB : petit rappel : pour ceux que ça intéresse, il y a aussi ce jeu présenté l'an passé sur le blog : Jeu du Solfège pirate

dimanche 4 décembre 2016

Sortie concert à l'Opéra Comédie le 24 novembre

Le 24 novembre dernier, nous sommes allés au concert à l'Opéra Comédie avec des élèves de la classe de Formation Musicale. Ce concert nommé Aurore Boréale car dédié aux compositeurs nordiques nous a permis de voir l'orchestre de Montpellier interpréter l'Ouverture d'Aladdin de C.F.E. Horneman (1840-1906), mais surtout quelques pièces de Peer Gynt de Grieg (1843-1907) que nous avons étudié en cours.



Voici les commentaires de quelques élèves présents à ce concert (trop court à mon goût) :

Garance : "J'ai aimé le concert parce qu'on y va en groupe et parce que la salle est très belle et la musique est gaie. Elle est mystérieuse aussi car il y a plein d'instruments différents qui mélangent leur sons. Il y des instruments un peu inhabituels, comme la harpe. Je connaissais certains passages (le matin...)"

Jeanne : "J'ai bien aimé le concert, ils jouaient bien et j'ai reconnu les morceaux qu'on a fait en cours, mais j'ai trouvé le concert trop court"

Louise : "C'était la première fois que j'allais à l'Opéra Comédie, donc je ne peux pas juger  par rapport à d'autres concerts, mais c'était bien".

Barbara : "J’ai beaucoup aimé le concert. C’était bien d’entendre en vrai certains morceaux qu’on avait déjà un peu travaillés. J’ai bien aimé car il y avait plein de percussions. Et c’était marrant de voir le chef d’orchestre de si près, parfois il s’énervait. Pour le retour dans le tramway, on a discuté avec un des musiciens de l’orchestre."

Thomas : "J’ai adoré le concert à l’opéra. Il y avait une superbe harmonie. J’ai réussi à suivre la musique comme on l’avait vu en cours de solfège. J’ai suivi les rythmes du triangle. C’était magique."

Pauline : "J’ai surtout aimé « Le matin » et les instruments qui se répondaient."