jeudi 23 mars 2017

Dans les steppes de l'Asie centrale de Borodine (CI/4)

Retour sur le morceau "Dans les steppes de l'Asie Centrale" de BORODINE (1833-1887) étudié en cours ces dernières semaines. L'oeuvre a été créée en 1880, suite à une commande pour fêter les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II de Russie.



"Dans les steppes de l'Asie Centrale" est un poème symphonique, une œuvre musicale descriptive basée sur un texte dont voici l'histoire :
"Le silence monotone des steppes de l’Asie Centrale est interrompu par les sons d’un chant russe. Au lointain, on entend le piétinement des chevaux et des chameaux qui se mêlent aux sons étrangers d’un air oriental. Une caravane indigène  gardée par des soldats russes s’approche, puis s’éloigne de plus en plus. Le chant des Russes et l’air des Asiatiques s’unissent jusqu’à se confondre en un tout harmonieux dont l’écho se perd peu à peu dans l’air tremblant des steppes redevenues silencieuses."


Les principaux éléments musicaux de cette oeuvre sont :
- le son tenu des violons dans l’aigu (représentant le désert)
- les contretemps aux cordes en pizzicato (évoquant le pas des chevaux et des chameaux)
- le thème A : chant russe (évoquant les soldats russes)
- le thème B : thème oriental (évoquant la caravane)




Analyse de l'oeuvre :
Sur une longue note tenue dans l'aigu des violons évoquant le désert, la clarinette expose le thème du chant russe. Le cor le reprend, plus grave, en lui ajoutant le sentiment d'une chose lointaine.

Une pulsation régulière évoquant la marche de la caravane en Asie centrale naît aux cordes (pizzicati) et se maintiendra pendant presque toute l'œuvre.

Le second thème, un chant oriental très mélancolique, est joué par le cor anglais. La caravane passe devant nous.

Le thème russe présenté aux bois puis aux cors éclate presque brutalement. Enfin, les deux mélodies se superposent. Le diminuendo reprend des fragments du thème russe qui retentit une dernière fois à la flûte sur une note tenue aiguë, comme au début du morceau.

Regarde cette vidéo, puis lis l'article indiqué plus bas qui présente et analyse clairement cette oeuvre :



Analyse de l'oeuvre : article à lire 

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