mercredi 9 décembre 2015

Comparatif Rondeau d’Abdelazer/The Young Person's Guide to the Orchestra (CII/2 et3)

Le Rondeau d’Abdelazer est l’une des plus célèbres pièces d’Henry Purcell, compositeur baroque né en 1659 et mort en 1695. Souvent joué séparément de la Suite dont il est issu, il a été utilisé par Benjamin Britten pour constituer le thème principal de ses variations The Young Person's Guide to the Orchestra, Op. 34 sous-titré "Variations and Fugue on a Theme of Purcell".

Qu'est-ce qu'un "Rondeau" ?
Très utilisé à la période baroque, le rondeau est une forme musicale qui alterne un refrain et des couplets, à la manière d'une chanson. Dans le Rondeau d'Abdelazer, Purcell alterne le refrain avec deux couplets différents ce qui donne cette structure :
Refrain / Couple 1/ Refrain / Couplet 2 / Refrain

Les premiers violons ont la part belle dans ce rondeau. C’est eux qui chantent toute la mélodie, soutenus par le reste de l’orchestre qui se contente de donner l’harmonie. (d'après la Médiathèque de la Cité de la musique à Paris)





The Young Person's Guide to the Orchestra (Op. 34) est une œuvre orchestrale du compositeur anglais Benjamin Britten (1913-1976) sous-titrée Variations et Fugue sur un thème de Purcell. Elle fut écrite en 1946 dans le but d'initier les jeunes aux instruments de l'orchestre. Il s'agit d'une commande pour un documentaire éducatif, Les Instruments de l'Orchestre de Muir Mathieson, avec le London Symphony Orchestra dirigé par Malcolm Sargent. (d'après Wikipedia)





Comparatif des 2 pièces musicales :


Dans la halle du Roi de la montagne de Grieg (CI/2)

Dans la halle du Roi de la montagne est extrait de Peer Gynt du compositeur norvégien Edvar GRIEG (1843-1907). Ce morceau est composé de 3 phrases quasi identiques illustrant d’abord les pas de Peer Gynt, puis la poursuite des trolls et enfin la course qui le libère de ces monstres.

En 1874, Edvard Grieg compose une musique de scène pour la pièce de théâtre Peer Gynt du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Des 22 numéros, Edvard Grieg en sélectionnera huit, les arrangeant et les réorchestrant en deux suites pour orchestre symphonique. (d'après Wikipedia)

Argument de Peer Gynt : L’intrépide Peer-Gynt habite en Norvège et sa pauvre mère est désespérée d’avoir un fils aussi mauvais. Tout ce qu’il entreprend tourne au désastre… Ce passage musical raconte le moment où Peer-Gynt, qui décide d’épouser la fille du roi des montagnes dans le seul espoir de devenir roi à son tour, découvre qu’il doit devenir lui aussi un troll. Il refuse qu’on lui crève les yeux et s’enfuit à toutes jambes, poursuivi par les trolls du roi des montagnes.

Voici la partition de ce morceau étudié en cours :



Aide-toi de ce musicogramme (partition simplifiée) pour écouter et suivre le morceau :



Enfin, découvre ci-dessous un orchestre jouant ce morceau. On y voit très bien les différents instruments utilisés dans cette pièce musicale :


mardi 1 décembre 2015

Hymne à la joie de Beethoven (CI/2)

Voici la partition de l'Hymne à la joie de BEETHOVEN étudiée en cours :



L'hymne européen est extrait de la Symphonie n° 9 de Beethoven. En 1823, Beethoven reprend l' « Ode à la joie », un poème du poète allemand Schiller et le met en musique. Cet air est chanté par un chœur en allemand dans le dernier mouvement de la symphonie. Il est connu sous le nom d' « Hymne à la joie ». Dans son poème, Schiller en appelle à la fraternité entre les hommes.

 En 1972, le Conseil de l'Europe demande au chef d'orchestre Herbert von Karajan d'arranger l'hymne à la joie pour en faire l'hymne de l'Europe. En 1985, il devient l'hymne officiel de l'Union européenne par décision des chefs d'Etat et de gouvernement. Aujourd'hui, cet hymne est considéré comme celui de l'Europe dans son ensemble.

 Pour en savoir plus sur cet hymne, je te conseille de lire cet article issu de ce site très complet sur Beethoven.

Tu peux aussi entendre différentes versions de cet hymne européen sur le site du Conseil de l'Europe
.
Voici une version analysée de l'Ode à la Joie :



Et pour finir, 2 versions de cet hymne : l'une jouée et chantée par 10000 chanteurs (au Japon), l'autre jouée en pleine rue (ça s'appelle un flashmob) dans la ville de Sabadell en Espagne.






mercredi 18 novembre 2015

Pirate des caraïbes (CI/3)

Révision de cet extrait de la bande originale du film Pirates des Caraïbes que tu as :
- écouté
- pris en dictée
- chanté en cours

Sers toi du musicogramme ci-dessous pour suivre le plan du morceau en cliquant sur ce lien  :




Suis la partition du thème et écoute-le en t'aidant du lecteur audio ci-dessous :


lundi 16 novembre 2015

Noël des enfants du monde (CI/1)

Voici de quoi t'entraîner à chanter et réviser la chanson "Noël des enfants du monde" apprise en classe aujourd'hui pour le concert de Noël :

 

Voici la version instrumentale :



Et enfin, la même chanson en vidéo-karaoké chantée par la chorale  Les2Rives :


lundi 9 novembre 2015

Sarabande de Haendel à 4 voix (CI/4)

Nous avons étudié et chanté cette célèbre Sarabande la semaine dernière.

Retrouve-là aujourd'hui en version instrumentale pour la jouer avec ton instrument en cours de Formation Musicale avec tes camarades :




Guillot et Robin (CI/1)

Révise cette chanson pour le concert de Noël en t'aidant de la partition et de la version audio ci-dessous :






Une fleur m'a dit (CI/1)

Révise cette chanson pour le concert de Noël.

Voici la partition et les paroles :




Voici la version karaoké pour t'entraîner :



 Mannick est l'interprète originale de cette chanson que tu peux entendre sur Youtube.

mercredi 4 novembre 2015

Pas si vite cocher (CI/3)

Révise le chant appris en classe cette semaine avec la partition et l'enregistrement ci-dessous :



 




mardi 3 novembre 2015

Comme la plume au vent de Verdi (CI/2)

La donna è mobile (Comme la plume au vent) est la chanson que le Duc de Mantoue (ténor) entonne dans le troisième et dernier acte de l'opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi, créé en 1851. (d'après Wikipedia).

 Ecoute (à l'aide de la vidéo) et suis sur la partition pour t'entraîner à chanter cette mélodie :






 Giuseppe Verdi (1813-1901) est un compositeur romantique italien. C'est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus influents du XIXe siècle.


lundi 2 novembre 2015

Sarabande de Haendel (CI/4)

Voici le morceau étudié en cours cette semaine :



Cette sarabande de HAENDEL a été reprise dans le film Barry Lyndon (vidéo ci-dessous) :

jeudi 15 octobre 2015

Jeu du Solfège Pirate (CI/1, CI/2, CI/3) pour les vacances

Voici un petit jeu pour s'amuser pendant les vacances avec ce jeu de plateau virtuel rigolo. A vous de jouer !.



Regarde une petite présentation rapide en vidéo du jeu :





Pour jouer, cliquer sur ce lien :
Solfège Pirate

mercredi 14 octobre 2015

O son do ar (CI/3)

Révise la mélodie apprise en cours cette semaine : "O son do ar".



Le thème d'"O son do ar" (Le son de l'air) a été composé par Bieito Romero, membre du groupe Luar na Lubre. Luar na Lubre est un groupe de musique traditionnelle galicienne formé dans les années 1980.



Luar signifie en galicien « lueur de la lune » ; Lubre est une forêt magique.

(d'après Wikipedia)

Regarde et écoute le groupe interpréter "O son do ar" :

 


 Le site du groupe Luar na Lubre :  LuarnaLubre.com

mardi 13 octobre 2015

Loosin Yelav (Folk songs) de Berio (CI/2)

Réécoute Loosin Yelav, cette mélodie arménienne (arrangée par le compositeur Luciano BERIO) que tu as étudié en cours (dans le livre p 7 N° 7 et p 9 N°7) avec cette vidéo :





Luciano Berio est un compositeur de musique expérimentale et électronique italien né en 1925 et mort en 2003. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus prolifiques du XXe siècle.


lundi 12 octobre 2015

Berceuse slave (CI/1)

Tu peux t'entraîner à chanter cette berceuse slave étudiée en cours en écoutant le morceau à l'aide du lecteur audio ci-dessous :



vendredi 9 octobre 2015

Un logiciel gratuit pour écrire ses partitions de musique

Pour ceux qui voudraient écrire leurs propres partitions et/ou composer, voici un très bon logiciel gratuit, disponible en français et fonctionnant sur Windows, mais aussi sur Mac et Linux : MuseScore.



MuseScore est un logiciel facile à utiliser qui permet de créer des partitions musicales de toutes sortes. Je l'utilise pour mes cours de Formation Musicale.

Les partitions créées avec MuseScore peuvent être exportées dans plusieurs formats : PDF, PNG, SVG, WAV, FLAC, OGG, MP3, MIDI, XML, etc. On peut aussi utiliser des fichiers MIDI.

Pour plus de détails sur ce programme, je vous conseille de visiter ce site qui vous explique tout ça et vous donne aussi des liens de modes d'emploi de MuseScore.


Le logiciel peut être téléchargé directement sur le site de MuseScore sur cette page.

jeudi 8 octobre 2015

La quinte juste vue par Kaamelott

Puisque nous avons parlé de la quinte dans l'article précédent avec le Cycle des quintes , voici un article complémentaire sur cet intervalle.

A notre époque, les intervalles dits consonants sont l'unisson, la tierce, la sixte et l'octave. Mais au Moyen Âge, ce sont les intervalles de quarte et de quinte qui étaient considérés comme consonants.

Pour présenter de manière humoristique les intervalles à l'époque du Moyen Âge, je vous conseille de visualiser un épisode de la série Kaamelott intitulée tout simplement : La quinte juste.



Tout un programme puisque la quinte diminuée (équivalent à la quarte augmentée = triton) évoquée ici était carrément interdite à l'époque: elle était appelée "Diabolus in musica" !.

Pour voir la vidéo, rendez vous sur cette page.


mercredi 7 octobre 2015

Le cycle des quintes (CII/2 et 3)

Pour compléter le dernier cours, voici une petite présentation sommaire du cycles des quintes.

Le cycle  des quintes est un outil visuel qui montre la relation entre les douze degrés de l'échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée (dixit Wikipedia).


(Image provenant de Wikipedia)

C'est un outil graphique complet qui permet de :
- voir le rapport qui existe entre les différents degrés de l’échelle chromatique
- connaître leurs gammes relatives
- connaître leur armure
- de composer rapidement un morceau

Je vous invite à lire les 2 articles ci-dessous pour plus de précisions sur son utilisation, notamment dans le domaine de la composition :
- Le cycle des quintes : explication et pratique
- Comment composer un morceau en moins de 5 minutes

A titre d'exemple, voici une petite vidéo de la mise en application de la technique du cycle des quintes pour composer un morceau (une ébauche) :


Santa María Strela do dia (Moyen Âge) (CI/3)

Le chant "Santa María Strela do dia" étudié cette semaine fait partie des Cantigas de Santa Maria une oeuvre datant du Moyen Âge.



Le manuscrit des Cantigas de Santa María est un des plus importants recueils de chansons monodiques de l’Europe médiévale. A la tête d’une équipe d’artistes, Alphonse X, roi de de Castille (1217-1252) et de León (1230-1252) en Espagne a élaboré cette oeuvre importante entre 1250 et 1280. Les textes des 427 chansons sont écrits en galaïco-portugais, langue du Moyen Âge commune au portugais et au galicien.

La grande majorité de ces chansons sont un hymne religieux, en hommage à la Vierge Marie. On y trouve en outre de nombreuses représentations en couleurs (appelées enluminures) de musiciens jouant une grande variété d'instruments de musique comme ci-dessous.



(Source : Wikipedia)


Traduction de "Santa María strela do dia" :
Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide.
Tu montres aux rebelles perdus par leurs péchés leur grande faute. Mais tu leur pardonnes leur témérité qui les incitait à faire le mal dans l’insouciance.
Sainte Marie, Astre du jour, conduis-nous à Dieu et sois notre guide.


Entraîne-toi à chanter le morceau ci-dessous vu en classe à l'aide cette partition animée (que l'on peut retrouver ici en plein écran):
clique sur le bouton "Reproducir" pour lancer la lecture et sur le bouton "Detener" pour revenir au début.

mardi 6 octobre 2015

L'horloge musicale viennoise de Kodaly (CI/2)

Nous poursuivons notre exploration du temps en musique avec une nouvelle musique d'horloge écrite par le compositeur et pédagogue hongrois Zoltan KODALY en 1925.



Il s'agit d'un extrait de Hary Janos : L'horloge musicale viennoise.

Voilà l'histoire de Hary Janos (d'après Wikipedia) :
Un vétéran, Háry János, un ancien hussard de l'armée autrichienne, raconte dans une auberge de village ses aventures et ses exploits fantastiques lors des guerres napoléoniennes. Il prétend entre autres qu'il a conquis le cœur de Marie-Louise d'Autriche, la femme de Napoléon. Il aurait ensuite défait l'armée de son rival à lui seul. Cependant, il renonce à toutes ses richesses pour rentrer dans son village avec sa fiancée.


Ecoute le thème A (le refrain) en cliquant sur le lecteur audio ci-dessous, puis retrouve-le en écoutant le morceau entier dans la vidéo qui suit :







 Regarde et écoute l'orchestre jouer cette pièce musicale entière :



Enfin, termine ton parcours musical en réécoutant le morceau entier (vidéo) et en suivant le plan à l'aide de ce musicogramme (clique sur l'image pour le voir en grand) :



lundi 5 octobre 2015

Menuet de Haendel (CI/4)

Voici le morceau étudié en cours cette semaine :







 Ecoute la version complète du morceau en regardant cette vidéo (les 3 premières minutes) :


Puzzle musical (CI/1)

Remets dans l'ordre les pièces du puzzle de la chanson "Au clair de la lune" et note la solution dans ton cahier pour le prochain cours.






mercredi 30 septembre 2015

Les ornements (CII/2 et 3)

Un ornement, appelé aussi note d'agrément ou fioriture, ou encore selon le terme italien abbellimenti (« embellissements »), est un symbole généralement composé de figures de notes de taille inférieure, désignant des notes secondaires dont la fonction est d'embellir la ligne mélodique principale. (d'après Wikipedia ).

Les principaux ornements sont :
- l'appoggiature
- le mordant
- le grupetto
- le trille


L'appoggiature :
Ajout d'une note permettant de mettre en relief (d'appuyer) la note à laquelle elle est liée.

Il existe deux formes d'appoggiature :

Appoggiature longue :Appoggiature longue
Appoggiature brève :Appoggiature brève



Le mordant :
Ornement mélodique placé au dessus d'une note.

Consiste à jouer très rapidement la note conjointe (dans la gamme diatonique) de la note sur laquelle s'applique le mordant.

Le mordant supérieur :Le mordant
Le mordant inférieur :Le mordant inférieur
Le mordant supérieur noté en petites notes :Le mordant notation petites notes


Le grupetto :
Ornement mélodique placé au dessus d'une note.

Consiste à jouer les notes immédiatement au dessus et en dessous d'une note principale.

Le gruppetto supérieur :Le gruppetto
Le gruppetto inférieur :Le gruppetto inférieur
Le gruppetto noté en petites notes :Le gruppetto en petites notes


Le trille :
Ornement consistant à répéter alternativement la note principale et la note située juste au dessus dans l'échelle diatonique.

Exemples :
trille : forme la plus simple trille : forme avec préparation et résolution


Pour savoir si tu as bien compris, réponds au quiz sur les ornements proposé par le site Solfego .



Présentation et exemples issus du site Solfego 

Révision du rythme noire pointée-croche (CI/3)

Pour compléter ce qui a été travaillé en classe, voici un exercice dédié au rythme noire pointée-croche que tu retrouveras ici présenté de 2 façons : une partition et une vidéo pour s'entraîner à lire correctement cette cellule rythmique :


Exercice rythmique :

 



Le même exercice en vidéo (à mettre en plein écran en cliquant en bas à droite de la vidéo après l'avoir lancée).

Ecoute l'exercice, puis entraîne-toi à reproduire les rythmes en tapant dans tes mains. Sers toi du métronome qui marque tous les temps pour la mise en place.




mardi 29 septembre 2015

Syncopated Clock ( CI/2)

Le morceau que nous avons écouté en classe cette semaine se nomme Syncopated Clock (horloge syncopée) et a été écrit par le compositeur américain Leroy ANDERSON (1908-1975) Le son de l'horloge est réalisé par des blocs chinois (voir l'image ci-dessous) sur lesquels un percussionniste frappe avec un maillet (sorte de marteau en bois dur).



Le tic-tac commence de manière régulière,puis devient "syncopé", c'est à dire que son rythme, ses accents deviennent inattendus, avant de revenir à la normale. Retrouve ce morceau présenté ici sous forme de dessin animé :


 


 Complément : Leroy ANDERSON a composé beaucoup de musique célèbre comme le fameux "The Typewriter" (la machine à écrire) immortalisé par Jerry Lee Lewis dans un de ses films. Regarde la version pour orchestre, puis celle de Jerry Lee Lewis :

 


lundi 28 septembre 2015

Mots croisés rythmiques (CI/4)

Révise les rythmes étudiés en cours sur la fiche des mots croisés rythmiques en t'aidant de la vidéo ci-dessous (à mettre en plein écran) :







Pour voir la vidéo en meilleure qualité, cliquez sur ce lien 

Fa-sol-la (CI/1)

Voilà le morceau que nous avons chanté et joué cette semaine, entraîne-toi à le chanter chez toi avec cette partition et l'enregistrement audio ci-dessous :





mercredi 23 septembre 2015

Le Canon de Pachelbel revu et corrigé par The Piano Guys (CI/2)

En référence au Canon de Pachelebel vu ici, voici une version plus moderne de ce morceau qui est souvent joué pour les mariages (d'où le décor de la vidéo).



C'est une adaptation réalisée par le groupe The Piano Guys.

The Piano Guys est un groupe de musiciens américians qui fait des reprises de musiques de films, de morceaux classiques 2 ou encore de musique actuelle dans une interprétation très vive et moderne.

Plus d'infos sur ce groupe sur  Wikipedia

Hatikvah (CI/3)

Voici le chant que nous avons appris au dernier cours, écoute la version originale ci-dessous.




Le thème d'Hatikvah est tiré d'une musique traditionnelle qui a été arrangée par Samuel Cohen en 1878 avant de devenir l'Hymne national d'Israël en 1948 (d'après Wikipédia).


mardi 22 septembre 2015

Canon de Pachelbel et pastiche de Wuytack (CI/2)

En cours, nous avons joué ce morceau qui est en fait un pastiche d'une oeuvre célèbre : le Canon de Pachelbel.


Ecoute le pastiche :


Johann Pachelbel est un compositeur et organiste allemand baroque (1653-1706).

Dans ce morceau, les instruments entrent les uns après les autres en s’imitant comme dans un canon (d’où le titre “Canon” de Pachelbel).

Ce morceau est construit sur deux éléments :
- une basse qui se répète en boucle (en continu) d'où son nom de basse continue
- une mélodie jouée par 3 violons en décalage de deux mesures, c'est-à-dire en canon à trois voix

Dans la musique baroque une des caractéristiques musicales est la présence d’une basse continue :
il s’agit de l’association d’ un instrument grave (viole de gambe, violoncelle, …) et d'un ou plusieurs instruments mélodiques (clavecin, orgue, luth, …).



Ecoute le célèbre Canon de PACHELEBEL  :






ou avec cette autre version avec des instruments baroques : violons, violoncelle, orgue et théorbe :


lundi 21 septembre 2015

La clé de sol (CI/1)

Pour dessiner une clé de sol, imprime cette image et suis le modèle et les flèches :



Tu commences par dessiner un escargot, puis tu remontes vers la droite, tu fais une boucle de lacet, puis tu redescends tout droit avant de terminer par une petite canne.

Fais ensuite de même sur ton cahier de musique en dessinant une ligne de clé de SOL sur une portée en t'aidant de l'animation suivante :


jeudi 17 septembre 2015

Etude de 2 morceaux de The Corrs : Haste to the wedding / Toss the feathers (CII/2 et 3)

Haste to the wedding :










Toss the feathers :












The Corrs 

Formé en 1990 à Dundalk, en Irlande, The Corrs est un groupe irlandais de folk rock, notamment connu pour ses sonorités celtiques hors pair.



Il se compose de quatre membres de la famille Corr :
- le guitariste, claviériste et chanteur Jim Corr
- la chanteuse et violoniste Sharon Corr
- la percussionniste et batteuse Caroline Corr
- la chanteuse et flûtiste Andrea Corr