mercredi 27 janvier 2016

Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak (CI/2)

Petit retour sur le 2ème mouvement (Largo) de la Symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak vu en cours cette semaine.

Antonin Dvořák est un compositeur tchèque, né le 8 septembre 1841 près de Prague en Bohême (actuelle République tchèque), et mort à Prague le 1er mai 1904. Son prénom est parfois orthographié en français « Anton » dans une forme germanisée. Il est l'auteur de 9 symphonies, dont la célèbre Symphonie du Nouveau Monde que nous étudions cette semaine.



Dans ce Largo, Dvorak utilise un instrument soliste peu connu pour jouer la mélodie : le cor anglais (de la famille des bois). Le cor anglais est un instrument de musique à vent de la famille des bois, à anche double et de perce conique, avec un pavillon en forme de poire. C'est un hautbois plus grave qui sonne à la quinte juste inférieure.



Cet instrument n'est pas un cor (famille des cuivres) et n'a rien d'anglais, comme son nom le laisse à penser. En fait, la qualification « anglais » provient d'une confusion faite avec la désignation visuelle française « anglé » (courbé ou coudé) puisque cet instrument est courbé.

Pour en savoir plus sur cet instrument, regarde cette vidéo :




Réécoute  le 2ème mouvement (Largo) de la Symphonie du Nouveau Monde à l'aide cette vidéo et de la partition distribuée en classe :






Bataille et défaite de Napoléon (Hary Janos) de Kodaly (CI/3)

Zoltán Kodály, né le 16 décembre 1882 à Kecskemét dans l'Empire austro-hongrois et mort le 6 mars 1967 à Budapest en Hongrie, était un compositeur, ethnomusicologue et pédagogue en musique. Il a notamment donné son nom à une méthode d'enseignement de la musique, codifiée par des disciples de sa pensée pédagogique nommée plus tard la méthode Kodály.

Voici l'histoire de Hary Janos (d'après Wikipedia) :
Un vétéran, Háry János, un ancien hussard de l'armée autrichienne, raconte dans une auberge de village ses aventures et ses exploits fantastiques lors des guerres napoléoniennes. Il prétend entre autres qu'il a conquis le cœur de Marie-Louise d'Autriche, la femme de Napoléon. Il aurait ensuite défait l'armée de son rival à lui seul. Cependant, il renonce à toutes ses richesses pour rentrer dans son village avec sa fiancée.

Voici l'extrait étudié en cours dans la pièce "Bataille et défaite de Napoléon" :




Ecoute le morceau en entier en regardant cette vidéo où l'on voit les instruments jouant cette pièce musicale :

mardi 26 janvier 2016

Des enfants jouent du rock (Led Zeppelin) aux percussions !

Après la musique classique hier, voici une autre découverte, d'un autre genre : du rock !.

Ici, nous avons un exemple de rock joué par des enfants sur des percussions : xylophones, vibraphones, batteries, marimbas, cymbales, claviers et autres instruments. Ce sont des élèves d'une école de percussions aux Etats-Unis nommée Louisville Leopard Percussionists.

 


Ils reprennent ici 3 morceaux du célèbre groupe de rock Led Zeppelin  : "Kashmir", "Ocean" et "Immigrant Song".

La musique de Led Zeppelin s’inspire de nombreuses sources et genres musicaux, avant tout le blues, le rock et le folk mais également le rockabilly, le reggae, la soul et le funk, le jazz, les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique, country, etc., autant de styles aussi bien repris sur leurs huit albums studio publiés de 1969 à 1979, qu'en concert. (d'après Wikipedia)




 En complément, voici la version originale de la chanson Kashmir interprétée par Led Zeppelin. Attention ! : ça dure plus de 8 minutes :) ! :

 


:) :)  A quand un répertoire de ce style à l'Ecole de Musique de Saint-Jean :) ? ...

lundi 25 janvier 2016

Connaissance de la musique : un site pour se cultiver

Voici une belle découverte musicale que je vous conseille de visiter en plusieurs étapes, tellement elle est riche.

Connaissance de la musique est un site très intéressant qui présente à la fois les instruments de musique et leurs familles, mais aussi l'histoire de la musique à travers des textes et, surtout, des documents audio pour chaque période musicale allant de l'Antiquité à notre époque, en passant par le Moyen-Age, le Baroque, le Classique, le Romantisme, etc.

En effet, pour chaque famille d'instruments et pour chaque période musicale, vous pouvez écouter de très nombreuses oeuvres ou extraits d'oeuvres en cliquant simplement sur le nom de la pièce musicale, de quoi alimenter votre culture musicale.

Les cours sont classés par catégories :
    1 ère année   : Les voix et l'orchestre
    2 ème année : Antiquité, Moyen-Age, Baroque, Classique
    3 ème année : De l'époque classique à l'époque romantique (1ère partie)
    4 ème année : Du romantisme (2ème partie) au modernisme en passant par le néo-romantisme
    5 ème année : Du modernisme aux musiques contemporaines

La première année des cours est en ligne sur la page de garde . Les documents pour les autres cours (2ème à 5ème année) sont réunis par année dans un fichier compressé (.zip) que l'on peut télécharger facilement sur cette page.




Connaissance de la musique

samedi 23 janvier 2016

Orfeo de Monteverdi (CII/2 et 3)

Retour sur le Prologue de l'Orfeo de Monteverdi (1567-1643) étudié en cours cette semaine. Les œuvres de ce compositeur italien, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et de la musique baroque.



L'Orfeo de Monteverdi est considéré comme le premier opéra de l’histoire de la musique.

Basé sur le mythe d'Orphée et Eurydice où le héros grec essaye de sauver sa femme des Enfers, l'opéra est composé d'un prologue et de cinq actes :

Une toccata en ré majeur (« jouée trois fois par tout l'orchestre avant le lever du rideau » écrit Monteverdi sur la partition) ouvre l'opéra : c'est plus une fanfare d'ouverture qu'un prélude à l'œuvre.

Prologue : La Musica (« l'esprit de la musique ») explique le pouvoir de la musique et particulièrement le pouvoir d'Orphée dont la musique était si belle qu'elle réussissait à émouvoir les dieux, charmer les hommes et les animaux, et à faire se mouvoir les arbres et les rochers...

(d'après Wikipedia)

Voici une présentation résumée de l'oeuvre :



(Document issu du site du Choeur du conservatoire d'Amiens ) :


Pour conclure, voici une vidéo de cette même pièce avec l'orchestre "Le Concert des Nations"  et l'ensemble "La Capella Reial de Catalunya"  dirigés par Jordi Savall.


1492 : Christophe Colomb de Vangelis (CI/2)

Lors du dernier cours, nous avons écouté ce morceau composé par le compositeur grec contemporain Vangelis (né en 1943).

Voici ce qu'en dit Wikipedia :
La bande originale du film 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott a été composée et interprétée par Vangelis. Le morceau Conquest of Paradise, joué au synthétiseur et accompagné de chœurs, est le thème principal du film ; il est repris dans « Twenty eighth parallel » en version piano. Il est inspiré de la Folia, l'un des plus anciens thèmes musicaux européens, apparu probablement au XVe siècle au Portugal.

Tu peux réviser ce morceau à l'aide de la partition et des documents ci-dessous :






Version avec mélodie :



Version playback :



(documents issus du site Musibat )


Pour finir, voici la vidéo officielle de cette musique de film :

Pomp and Circumstance d'Elgar (CI/4)

Lors du dernier cours, nous avons étudié cette pièce musicale du compositeur anglais Edward Elgar (1857-1934) .

Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Pomp and Circumstance, op. 39 est une série de cinq marches pour orchestre composée par Edward Elgar. La plus connue des marches est sans doute la première, Pomp and Circumstance March No. 1, si bien que dans souvent, le titre Pomp and Circumstance se réfère exclusivement à cette marche. Elle fut créée à Londres en octobre 1901 avec la marche n° 2, et le public réclama un bis à deux reprises.

Au Royaume-Uni la marche n°1 est jouée lors de chaque Last Night of the Proms, dernière soirée d'une série de concerts-promenades, mot abrégé en "prom" d'où leur nom, donnés au Royal Albert Hall à Londres, diffusés par la BBC de juillet à septembre. Il existe une version avec des paroles "Land of Hope and Glory" et l'assistance se joint à l'orchestre. La marche est toujours bissée. Comme il y a des écrans géants pour le public dans plusieurs villes, ce sont des milliers de personnes qui chantent en même temps.


Aide-toi de ces documents pour réviser ce chant.

Voici la partition :




Sers-toi de ces enregistrements du morceau (version avec mélodie, version playback) pour le chanter.


Version avec mélodie :

Version accompagnement seul (playback) :


Pour terminer, regarde ces 2 vidéos : la première est historique puisqu'on y voit Edward Elgar lui-même diriger son oeuvre (en 1931), la deuxième est extraite des concerts-promenades anglais évoqués plus haut (Last Night of the Proms 2014).


mardi 19 janvier 2016

Rag Mop (CI/2)

Retour sur le chant appris en cours la semaine dernière : Rag Mop.

 

Voici la version chantée :




Et la version playback pour t'entraîner :





Pour terminer, écoute ces différentes versions du même morceau et regarde le petit dessin animé qui a été fait sur cette musique :








jeudi 7 janvier 2016

Unsquare Dance de Dave Brubeck (CII/2 et 3)

Retour sur le morceau étudié en cours cette semaine : Unsquare Dance, composé en 1961 par Dave Brubeck (1920-2012). Voir l'oeuvre et la biographie de grand musicien sur Wikipedia.

Voici la version originale de ce morceau à 7 temps :





Et le même morceau interprété par Dave Brubeck (et d'autres musiciens) quelques années plus tard en concert (en 1988) :



Autre version (datant de 2001) avec Dave Brubeck au piano accompagné par un orchestre de jazz dans un autre arrangement :



Pour terminer, une version plus moderne reprenant le thème d'Unsquare Dance dans un remix dansé :



Unsquare Dance from Stewart Maclennan on Vimeo.

Sacco et Vanzetti (CI/2)

Petit retour sur la chanson étudiée en classe : La marche de Sacco et Vanzetti (extrait du film Sacco et Vanzetti) composée par le célèbre compositeur italien de musique de films : Ennio MORRICONE.

Voici la partition :




Et voici les 2 versions :

- la version originale chantée par Joan BAEZ en anglais :



- la version en français traduite et interprétée par Georges MOUSTAKI :




Samba lele (CI/3)

Révise cette chanson apprise en cours à l'aide de la partition et de l'enregistrement audio ci-dessous :





 Complète tes écoutes avec ces 2 versions sympathiques de la chanson :

 - la première est l'oeuvre d'un groupe brésilien :


- la seconde est interprétée par des élèves d'un collège en Colombie :




mardi 5 janvier 2016

1ère symphonie de Mahler (CI/1)

L'oeuvre que nous avons étudié hier en cours est la 1ère symphonie (3ème mouvement) du compositeur Gustav Mahler (1860-1911).

 Dans l'extrait que nous avons écouté et travaillé, il reprend le thème de la chanson Frère Jacques, mais en mode mineur, qui ressemble ainsi à une marche lente et triste.

Aide-toi de cette partition simplifiée (complétée en classe) pour écouter la version de Mahler en regardant dans la vidéo quels instruments jouent le thème :










NB : document PDF issu du site 123-Musique