samedi 23 janvier 2016

Orfeo de Monteverdi (CII/2 et 3)

Retour sur le Prologue de l'Orfeo de Monteverdi (1567-1643) étudié en cours cette semaine. Les œuvres de ce compositeur italien, essentiellement vocales, se situent à la charnière de la Renaissance et de la musique baroque.



L'Orfeo de Monteverdi est considéré comme le premier opéra de l’histoire de la musique.

Basé sur le mythe d'Orphée et Eurydice où le héros grec essaye de sauver sa femme des Enfers, l'opéra est composé d'un prologue et de cinq actes :

Une toccata en ré majeur (« jouée trois fois par tout l'orchestre avant le lever du rideau » écrit Monteverdi sur la partition) ouvre l'opéra : c'est plus une fanfare d'ouverture qu'un prélude à l'œuvre.

Prologue : La Musica (« l'esprit de la musique ») explique le pouvoir de la musique et particulièrement le pouvoir d'Orphée dont la musique était si belle qu'elle réussissait à émouvoir les dieux, charmer les hommes et les animaux, et à faire se mouvoir les arbres et les rochers...

(d'après Wikipedia)

Voici une présentation résumée de l'oeuvre :



(Document issu du site du Choeur du conservatoire d'Amiens ) :


Pour conclure, voici une vidéo de cette même pièce avec l'orchestre "Le Concert des Nations"  et l'ensemble "La Capella Reial de Catalunya"  dirigés par Jordi Savall.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire