mercredi 27 janvier 2016

Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak (CI/2)

Petit retour sur le 2ème mouvement (Largo) de la Symphonie du Nouveau Monde d'Anton Dvorak vu en cours cette semaine.

Antonin Dvořák est un compositeur tchèque, né le 8 septembre 1841 près de Prague en Bohême (actuelle République tchèque), et mort à Prague le 1er mai 1904. Son prénom est parfois orthographié en français « Anton » dans une forme germanisée. Il est l'auteur de 9 symphonies, dont la célèbre Symphonie du Nouveau Monde que nous étudions cette semaine.



Dans ce Largo, Dvorak utilise un instrument soliste peu connu pour jouer la mélodie : le cor anglais (de la famille des bois). Le cor anglais est un instrument de musique à vent de la famille des bois, à anche double et de perce conique, avec un pavillon en forme de poire. C'est un hautbois plus grave qui sonne à la quinte juste inférieure.



Cet instrument n'est pas un cor (famille des cuivres) et n'a rien d'anglais, comme son nom le laisse à penser. En fait, la qualification « anglais » provient d'une confusion faite avec la désignation visuelle française « anglé » (courbé ou coudé) puisque cet instrument est courbé.

Pour en savoir plus sur cet instrument, regarde cette vidéo :




Réécoute  le 2ème mouvement (Largo) de la Symphonie du Nouveau Monde à l'aide cette vidéo et de la partition distribuée en classe :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire